Courrier aux candidats des municipales

Voici, en italique ci-dessous, la lettre que nous avons envoyée par mail ou par courrier aux 22 candidats têtes de liste des 10 communes de Sénart. Leurs réponses sont publiées dans ce blog au fur et à mesure de leur réception.

Nous espérons que les candidats répondront vraiment à ce courrier en s’engageant sur les trois points que nous leur soumettons. Nous serions déçus par des réponses stéréotypées et trop vagues. Celles-ci trahissent souvent une volonté de « verdir son image » comme le font certaines entreprises pas toujours très vertueuses dans leurs pratiques environnementales.

Nous ne leur demandons pas des engagements chiffrés ou précis sur des points particuliers qui concernent leur commune mais un engagement sur la démarche. Si en plus, ils ont suffisamment réfléchi à ce sujet pour proposer des solutions concrètes, nous serons ravis de pouvoir ainsi ouvrir le débat sur le blog.

Notre association Dynamo Sénart, créée récemment (journal officiel du 17 novembre 2007) entend promouvoir l’usage du vélo utilitaire au quotidien sur les 10 villages briards du SAN de Sénart (Seine et Marne et Essonne) et représenter les besoins des usagers auprès des institutions. Nous sommes adhérents de la FUBICY (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette).

Trop souvent encore les projets routiers trouvent plus facilement des financements publics que les infrastructures cyclables bien que 87% des français [1] se déclarent prêts à marcher ou à utiliser plus souvent le vélo en ville. Si le territoire de Sénart fait l’objet d’exemples réussis d’aménagements cyclables et de quelques stationnements couverts ou sécurisés pour les vélos, beaucoup reste à faire pour crédibiliser l’usage du vélo auprès des usagers potentiels. Dans ce domaine, les municipalités ont un rôle majeur à jouer, en témoignant si elles le décident d’une volonté politique forte.

C’est pourquoi, nous vous remercions de nous préciser vos intentions pour créer un environnement vraiment adapté à l’usage de la bicyclette sur le territoire de votre collectivité et en particulier :
  • si vous vous engagez à élaborer un plan d’action vélo au cours de la première année de votre mandat en concertation avec les différents acteurs (utilisateurs, associations, établissements publics, commerçants, parents d’élèves, communes contiguës, etc.), comportant un schéma directeur et un volet évaluation ?
  • si vous vous engagez à ce que les aménagements de voirie et d’urbanisme pouvant avoir un impact sur les cyclistes prennent en compte cet élément dès la phase de conception, en concertation avec les usagers ?
  • si vous vous engagez à travailler avec les communes voisines et le département pour trouver des solutions au problème des liaisons entre communes ?
Dans l’attente de votre réponse avant les prochaines élections que nous publierons sur notre blog, veuillez recevoir Monsieur nos sincères salutations.

La présidente
A. LEBOURG

[1] sondage TNS SOFRES octobre 2007 auprès d’un échantillon national de 1006 personnes représentatifs de la population.

Aucun commentaire: