STATUTS



DYNAMO SENART


Statuts


Article 1 : Titre
           
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

Dynamo Sénart


Article 2 : Buts

L’association a pour but de promouvoir et faciliter l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière sur Sénart et ses environs et de contribuer à la protection de l'environnement. Elle prend la défense des intérêts du contribuable lorsque ses intérêts sont menacés par la décision ou au contraire l'absence de décision sur des sujets qui concernent les usagers de la bicyclette ou la protection de l'environnement.


Article 3 : Siège social

Le siège social est situé au domicile du président en exercice. Son transfert relève du conseil d'administration qui doit demander ratification de sa décision par la prochaine assemblée générale qui la suit.

Article 4 : Durée

L'association a une durée de vie illimitée.

Article 5 : Pouvoirs du Président

Le Président est autorisé à ester en justice pour toute situation où l’association a un intérêt à agir.

Article 6 : Moyens d’action

          Les moyens d’action de l’association sont notamment :

¨      l’organisation de manifestations de toute nature pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association
¨      la tenue d’activités susceptibles de rassembler et intéresser les cyclistes urbains 
¨      les interventions et démarches utiles auprès des collectivités publiques, établissements publics et privés pour promouvoir l’usage du vélo
¨      la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation
¨      les publications, les conférences, les réunions de travail sur les thèmes visant aux buts de l’association

Article 7 : affiliation

Le conseil d'administration pourra affilier l'association à toute fédération ou association concourrant aux buts définis à l'article 2 des présents statuts.

Article 8 : Les membres

          L’association se compose de :
¨      membres actifs individuels ou adhérents individuels
¨      membres actifs famille ou adhérents famille
¨      membres d’honneur
¨      membres bienfaiteurs

Sont membres actifs les personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le droit de vote à l’assemblée générale.

Sont membres d’honneur ceux qui ont été désignés comme tels par le conseil d’administration en raison des services éminents qu'ils ont rendus à l'association ou de leur notoriété. Ils sont dispensés de cotisation et n'ont pas le droit de vote aux assemblées.

Sont adhérents famille, les membres d’une même famille qui habitent sous le même toit et pour lesquels une cotisation famille a été acquittée (couple, couple avec enfants ou famille monoparentale).

Sont membres bienfaiteurs les adhérents dont la cotisation excède le montant normal de la cotisation. Leur droit de vote aux assemblées est identique à ceux des autres adhérents.


Article 9 : Adhésion

Pour adhérer, il faut remplir et signer une formule d'adhésion qui sera adressée au siège social. Le montant de la cotisation est fixée par le bureau et soumise à l'approbation de l'assemblée générale.

Le bureau peut rejeter toute demande d'adhésion de personnes dont les prises de position publiques iraient à l'encontre des buts de l’association.

Les cotisations reçues après le 30 novembre sont comptabilisées pour l'année suivante et ne donnent pas droit de vote aux assemblées générales de l'année en cours.

Article 10 : Perte de la qualité de membre

          La qualité de membre se perd par :
¨      la démission ;
¨      le décès ;
¨      le non-paiement de la cotisation ;
¨      la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non respect des statuts ou pour toute action, déclarations ou écrits visant à nuire à l'association. L’intéressé est invité préalablement par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 11 : Ressources
         
Les ressources de l’association comprennent :

¨      Le montant des cotisations
¨      La vente de produits ou de services utiles à la sécurité ou à l’usage du vélo en ville
¨      Les subventions des collectivités locales, des entreprises  ou de tout organisme public ou privé.
¨      Les dons
¨      Les recettes liées à des évènements exceptionnels organisés par l'association
¨      Toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur ou aux présents statuts.
Afin  de garantir son indépendance, l’association s’interdit de solliciter ou recevoir tout don ou subvention impliquant des restrictions sur l’usage qui sera fait des fonds ainsi récoltés.

Article 12 : Conventions

Tout contrat ou convention passé entre l'association et un tiers est soumis pour autorisation au conseil d'administration et présenté pour information à la plus proche assemblée générale.


Article 13 : Trésorerie

Le président ou le trésorier s’il dispose d’une délégation de pouvoir pour signer les chèques rendent compte des moyens de paiement émis à chaque conseil d'administration. Un point est fait sur les dépenses engagées à chaque réunion de bureau et des budgets provisoires sont présentés lors des conseils d’administration. Au-delà d’un montant décidé annuellement par le conseil d’administration, aucune dépense ne pourra être engagée sans l’accord exprès du conseil d’administration.
Les membres du conseil d’administration ne reçoivent aucune rétribution pour les tâches dont ils s’acquittent. Ne sont pas des rétributions les remboursements des frais justifiés.

Article 14 : Groupes locaux

Un groupe local peut être constitué à tout moment de l’année. Les représentants des groupes locaux sont élus par les membres du groupe local pour deux ans. L’élection de ceux-ci a lieu au cours du mois de novembre sauf à la création du groupe.

Les nouveaux représentants des groupes locaux prennent leurs fonctions après l’assemblée générale qui suit. Ils peuvent recevoir délégation de signature ou de pouvoir du président selon la décision du conseil d’administration et avec l’accord du président pour signer des courriers qui n’engagent pas l’association financièrement ou juridiquement. La délégation de pouvoir ou de signature est nominative. Elle peut être révoquée à tout moment par le président pour un non respect des statuts ou toute action, déclaration ou écrit de nature à nuire à l’association. La décision de révocation de la délégation de pouvoir ou de signature est notifiée à l’intéressé et motivée. L’intéressé est invité préalablement à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Le président en informe le conseil d’administration lors de la prochaine réunion.


Article 15 : Conseil d’administration

L’association est administrée par un Conseil d’administration. Celui-ci se compose de 6 à 15 membres élus chaque année par l’Assemblée générale pour deux ans. Les représentants des groupes locaux sont membres de droit du conseil d'administration.
Le conseil d'administration est  renouvelé chaque année par moitié. La première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. Les membres sont rééligibles.
Seuls les membres adhérents actifs de l'association sont éligibles. Nul ne peut faire partie du Conseil d'administration s’il n’est pas majeur. Les adhérents actifs famille adultes d’une même famille peuvent  être élus au conseil d’administration et au bureau.
En cas de vacance d'un ou plusieurs membres du conseil d'administration, celui-ci pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres concernés par cooptation. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou de la personne désignée par celui-ci au sein du bureau ou sur la demande d'une majorité de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Les réunions sont présidées par le président ou un membre désigné par lui. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Un membre du conseil d'administration ne peut représenter qu'une seule autre personne selon un mandat express et pour une séance. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est prépondérante.
Les réunions font l'objet d'un procès verbal. Tout membre du conseil d'administration qui sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Le conseil d'administration élit en son sein un bureau composé  au moins :
- d'un président
- d'un trésorier
- d'un secrétaire


Article 16 : L’Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. Elle se réunit une fois par an au mois de janvier. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par tous moyens écrits et notamment par courriel. L’ordre du jour approuvé préalablement par le conseil d’administration est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale et le rapport d’activités de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Les questions figurant à l’ordre du jour sont ensuite traitées et éventuellement soumises à un vote.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque adhérent individuel adulte dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre membre de l'association de son choix muni d'une procuration valable pour une seule assemblée. Les adhérents famille adultes disposent du nombre de voix correspondant au nombre d’adultes dans la famille.
Des questions diverses ne figurant pas à l’ordre du jour peuvent être discutées de manière informelle mais ne font pas l’objet d’un vote.
L'assemblée générale débat des orientations de l'association pour l'année suivante et adopte les modifications des textes qui régissent l'association.

Article 17 : L’Assemblée générale extraordinaire
         
Sur décision du Conseil d’administration, ou des deux tiers des membres du bureau ou à la demande du quart des membres de l’association, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée selon les formalités prévues à l'article 14.


Article 18 : Règlement intérieur

Le conseil d'administration rédige le règlement intérieur de l'association ou le modifie et le propose à l'assemblée générale. Celui-ci est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux ayant trait à l’administration interne de l’association et à la conduite des membres.


Article 19 : Dissolution

En cas de dissolution volontaire prononcée par la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l’Assemblée générale extraordinaire convoquée dans les mêmes formes que l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une ou plusieurs associations ayant un objet similaire.


Moissy-Cramayel, le 31 janvier 2009
 

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