Réponse de la liste MIEUX VIVRE LIEUSAINT

Bonjour Madame,

J'ai bien reçu votre demande quant aux intentions de mon équipe "Mieux réussir Lieusaint" et de moi-même pour créer un environnement vraiment adapté à l'usage de la Bicyclette sur la Commune de Lieusaint.

Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique de ce mercredi en vous précisant que l'environnement adapté doit être pensé en incluant les piétons, c'est à dire dans le respect mutuel de chacun :
  • Sur le plan d'action, il nous paraît essentiel de faire prendre conscience à tous les habitants de la nécessité de respecter les espaces réservés aux piétons et aux usagers de la bicyclette. La première des mesures, associée à des actions de sensibilisation ciblées dans les écoles et tous autres lieux ouverts au public, nous paraît être de faire appliquer les règles de stationnement sur toute la Commune. IL faut pour cela montrer sa volonté politique et non pas rester dans la démarche laxiste que nous observons actuellement.
  • Sur les aménagements de voirie et d'urbanisme, il faut poursuivre la politique de liaisons douces sur l'ensemble du territoire mais il faut aussi prévoir de liaisons avec les autres communes et les sites de promenade (Accés à l'Allée Royale à partir du Nord de Lieusaint et de la forêt de Sénart. Il faut également exiger une sécurisation de ces liaisons par un éclairage adapté dès leur conception.
  • Sur les échanges avec les autres communes et le département il me semble indispensable de développer l'intercommunalité dans ce domaine et milter pour une prise en charge de ces espaces par le SAN ou la future structure appelée à lui succéder. En ce qui concerne le département, il est nécessaire d'exiger, avant tout aménagement des voies placées sous sa compétence, une consultation des collectivités et des associations d'usagers concernés. J'insiste là aussi sur l'impérieuse nécessité d'intégrer l'éclairage et une signalisation adaptée.

Je me tiens à votre disposition pour toute précision que vous jugeriez nécessaire.

Bien cordialement

Jean Marie BORDERIES (MODEM)
Tête de liste "MIEUX VIVRE LIEUSAINT"
Blog de campagne : http://lieusaint2008.blogspot.com/

P.S. : JE ME PERMETS D'INSISTER SUR LE NECESSAIRE RESPECT DE TOUS LES USAGERS DES VOIES ET DES ROUTES.

Aucun commentaire: