VOIR ET ÊTRE VU À VÉLO OU À PIED : QUEL ÉQUIPEMENT ?



Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose un éclairage sur les vélos uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Par ailleurs, les articles 313-18 à 313-0 indiquent les catadioptres obligatoires

Feux de position avant (R.313-4 X)
« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. »

Feux de position arrière (R.313-5 V)
« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. »

Catadioptres arrière (R.313-18 V)
« Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière. »
                                                
Catadioptres latéraux (R.313-19 V)
« Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement. »
Catadioptres latéraux (R.313-20 III à V)
III « Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables. »
IV. « Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant. »
V. « Tout cycle peut comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger. »

Les catadioptres n’éclairent pas mais réfléchissent beaucoup la lumière.

Plusieurs solutions existent pour être vu et voir à vélo. Les questions à se poser sont les suivantes :

·        Quelle puissance m’est nécessaire ? Selon que l’on roule en ville bien éclairée ou hors de la ville sur une route non éclairée, les besoins seront différents.

·         Quelle technologie me convient le mieux : dynamo ou pile ?

·         Faut-il un éclairage LED ou halogène ?

Les éclairages sont définis par des lux ou des lumen.

Le lumen (lm) est l’unité de mesure de l’efficacité de la lumière soit la quantité d’énergie émise par une source, sous forme de rayonnement lumineux. Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (Symbole : lx), qui caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Attention, le lux ou le lumen ne définissent pas à eux seuls les performances d’un feu. En effet il faut prendre en compte son ensemble comme la largeur, la profondeur, l’anti-éblouissement ou encore la précision de la limite clair-obscur.
Le code de la route ne donne aucune précision sur la puissance d’éclairement ni sur l’alimentation électrique. Il est possible de prendre comme point de repère les normes allemandes plus précises qui imposent un éclairement minimum de 10 lux à 10m. Un lux correspond approximativement à l’éclairement d’une nuit de pleine lune. Pour des routes mal éclairées, il faut utiliser des phares d’au moins 20lux ou 150 lumens. Un éclairage de 4 lux peut suffire dans un centre ville bien éclairé. 

Si vous ne roulez pas plus de 2 ou 3 fois par semaine, des piles peuvent convenir. Si vous utilisez votre vélo quotidiennement, vous aurez avantage à choisir des accus rechargeables amortissables au bout de 20 à 40 h d’utilisation ou un éclairage dynamo. La dynamo sur le flan du pneu est le système le plus universel car il s’adapte à tous les vélos. C’est aussi le moins cher. Par contre, le frottement sur le pneu ralentit le vélo et son rendement est moindre. La dynamo dans le moyeu offre des performances inaltérées même si la roue est voilée ou le pneu mouillé, les connexions électriques sont plus fiables, le fonctionnement est silencieux et le rendement est de 65 à 85% alors qu’il est seulement de 40 à 55% pour une dynamo latérale selon la qualité de la dynamo.

La dynamo s’arrête de fournir du courant électrique quand le vélo s’arrête. En conséquence l’éclairage s’éteint. De plus en plus d’éclairage ont un condensateur intégré qui stocke l’énergie dès les premiers tours de roue. Lorsque le vélo s’arrête le condensateur prend le relais de la dynamo. Le vélo reste visible à l’arrêt augmentant la sécurité du cycliste. Ce type d’éclairage est compatible avec tous les types de dynamo.

Les ampoules à LED plus récentes sur le marché que les ampoules halogènes se multiplient. Les « monkeylights », lumières sur roues avec plusieurs LED offrent une visibilité latérale que permettent peu d’éclairages. Les meilleurs produits ont des performances exceptionnelles en visibilité, en puissance et en sécurité passive comme les réfléchissants. En contrepartie, leur prix est parfois élévé. La conception de l'électronique et de la partie optique des réflecteurs sont déterminantes pour la puissance lumineuse délivrée sur la route et la fiabilité dans le temps.

Exemple de monkeylight

 
Voici un exemple en image différentes intensités lumineuses (images Busch Müller) :
  


Attention, même une lampe frontale ne protège pas efficacement contre l’éblouissement si vous croisez des véhicules motorisés à fort éclairage venant en sens inverse. Le trou noir qui suit peut être dangereux même sur piste cyclable. Le mieux est alors de disposer d’un bon éclairage avant, afin de réduire la différence lumineuse et de  laisser à la vue un temps d’adaptation. L'éclairage doit être orienté vers le bas afin de ne pas aveugler les automobilistes venant en sens inverse et de bien éclairer la route.

Équipement complémentaire
Les vêtements avec bande réfléchissante comme les vestes, pantalons de pluie ou ponchos, sont très utiles en cas de pluie ou d’obscurité. En les portants, on peut être repéré à 150m (contre 50m en portant simplement des vêtements de couleur claire). Si un sac à dos cache une partie des bandes réfléchissantes, il vaut mieux ajouter des bandes réfléchissantes sur le sac à dos s’il n’en est pas équipé d’origine.

Rappel : hors agglomération, le port d’un gilet fluo est obligatoire pour les cyclistes la nuit ou en cas de visibilité insuffisante.

Ces remarques sur l’éclairage passif valent aussi pour les piétons, même sur les pistes piétons cycle. En effet, plus les conditions de visibilité son mauvaises plus il est important d’être vu le plus tôt possible. Un piéton qui croise un cycliste aveuglé par des phares de voiture, de nuit et par temps de pluie a peu de risques d’être renversé s’il porte des bandes réfléchissantes car le cyclise aura perçu sa présence à distance et pourra adapter plus facilement sa trajectoire et sa vitesse.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de la Fubicy sur ce sujet : http://www.fubicy.org/spip.php?article19. Si vous souhaitez vous procurer des éclairages vélo de forte puissance, vous trouverez des vélocistes sur Internet qui vendent par correspondance, les grandes marques de sport du secteur n’en vendant pas à notre connaissance.

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