Réponse de la liste d' UNION DEMOCRATIQUE ET SOCIALE

Madame,

Je fais suite à votre e-mail du 25 février dernier et vous prie de trouver ci-après les éléments de réponse à vos interrogations :

Concernant l’usage de la bicyclette sur le territoire communal, bien que les actions de la collectivité, en faveur de l’utilisation du vélo, ne soient pas formalisées sous la forme d’un plan d’action vélo, il est envisagé, dans le cadre des objectifs du futur mandat politique, de poursuivre les mesures aujourd’hui mises en œuvre dans le cadre du développement du réseau piétons cycles. Ces mesures pourront parfaitement s’intégrer à un futur plan d’action vélo qui pourrait être réalisé sur l’exercice 2008/2009.

A cet effet, plusieurs actions sont aujourd’hui engagées afin de renforcer les liaisons piétons cycles existantes et d’en créer de nouvelles. Ces aménagements spécifiques visent principalement à accroître l’efficacité des liaisons douces inter-quartiers ainsi qu’avec les principaux pôles d’emplois de la commune. A titre d’exemples :

  • les études de requalification de l’avenue Jean Jaurès préfigurent la création d’une contre allée piétons cycles entre la gare de Lieusaint-Moissy et le centre ville ;

  • l’étude de pôle actuellement menée par le SAN de Sénart, en partenariat avec le cabinet EGIS Aménagement, porte une attention particulière à l’intégration des modes doux aux abords de la gare (locaux vélos sécurisés et abrités, configuration des accès vélo …) ;

  • la zone d’activité d’Arvigny doit faire l’objet, de la part de l’EPA SENART, d’options d’aménagement concernant les rues Denis Papin et Louis de Broglie afin de renforcer les pistes piétons cycles ;

  • l’emprise d’assiette de la future voie de desserte nord de Moissy-Cramayel a été configurée afin de réaliser tout au long de son tracé une piste piétons cycles à part entière ;

  • toute suppression d’un chemin rural due à un aménagement ou une urbanisation nouvelle fait systématiquement l’objet d’une création de chemin de substitution : disparition du CV03 et du CR1 et création d’une piste piétons cycles sur les collines franciliennes (4 km de long) et d’une piste de substitution en aval du parc de Chanteloup et reliant la RD57 au nord de la zone agglomérée de Moissy-Cramayel…

Par ailleurs, la prise en compte des axes de desserte piétons cycles est désormais automatiquement intégrée aux opérations d’aménagement menées par l’établissement public d’aménagement de Sénart. A ce titre :

  • la récente ZAC de Jatteau a permis la création d’axes privilégiés accessibles aux vélos sur ces axes principaux.

  • les futurs projets de parcs d’activités de l’Ecopôle et du Parc de l’A5 intègrent également des axes sécurisés et destinés uniquement aux modes piétons cycles.

Toutefois, afin de renforcer l’action de la collectivité sur les axes transversaux qui le méritent, la municipalité priorise de tels aménagements sur des axes de liaisons structurant, ou inter-quartiers, d’autant plus quand la surlargeur de la chaussée permet ce type d’aménagement.

En effet, chaque typologie de voirie ne nécessite pas forcément un aménagement spécifique piétons cycles. Par exemple, le contrat triennal de voirie 2007-2009 s’appuie sur des voiries tertiaires dont le trafic ne nécessite pas forcément un aménagement spécifique piétons cycles. Par exemple, le contrat triennal de voirie 2007-2009 s’appuie sur des voiries tertiaires dont le trafic ne nécessite pas nécessairement un aménagement vélo spécifique. Il est recherché le plus souvent possible, une dissociation entre les modes voiture et vélo afin d’éviter au maximum les partages de la même bande de roulement, et donc les tracés accidentogènes.

Enfin plusieurs solutions sont en permanence recherchées afin d’améliorer les conditions de stationnement des vélos : réflexions lancées sur l’installation d’abris vélos en centre ville (place du Souvenir, Hôtel de Police Municipale), pôle gare Lieusaint-Moissy, équipements communaux, prise en compte dans la démarche plan de développement durable qui sera lancée par la commune en 2008-2009…

Par ailleurs, les aménagements de voirie prennent en compte cette problématique notamment à travers les comités de sécurité routière qui veillent à la pertinence des projets et à leur adéquation avec les modes de circulation douces. Cet axe de progrès a été renforcé fin 2007 par la création d’une commission communale d’accessibilité.

L’aménageur public de la ville nouvelle est systématiquement sensibilisé à cette problématique dans le cadre des études de programmation des nouvelles zones d’urbanisation.

Les documents d’urbanisme SCOT, PLU, ZAC … sont de plus en plus attentifs à cette problématique. Ainsi, le nouveau PLU de Moissy-Cramayel, approuvé en date du 17 décembre 2007, a renforcé plusieurs mesures réglementaires visant à l’obligation de créer des locaux vélos dans les opérations de logements collectifs, et à créer des aires de stationnement vélos abritées pour les équipements et les entreprises.

Il peut toutefois, dans le cadre de l’élaboration d’u futur plan d’action vélo, être envisagé de réorganiser un certain nombre de procédures de contrôle, et de renforcer les modalités de concertation avec les différents partenaires et usagers.

Pour finir et concernant les liaisons entre communes, le San de Sénart est doté depujs 1999 d’un Schéma directeur des liaisons douces. A ce titre, une trentaine de kilomètres de liaisons douces intercommunales a été réalisée. D’autres sont aujourd’hui en cours de réalisation ou en projet, notamment le chemin des Merles (Nandy), la liaison vers le Carré le long de la RD402.

En tout état de cause, il est recherché une cohérence avec les actions menées par les communes (il s’agit en tout d’un réseau d’environ 180km de liaisons douces à l’échelle de notre territoire). De même, le récent schéma directeur des itinéraires cyclables du Département reprend notre propre schéma. Par ailleurs, un travail avec l’E.P.A. Sénart permet la création de ces liaisons dans les nouveaux projets d’aménagements urbains, qu’ils concernent les secteurs de logements ou les parcs d’activité économique. A titre d’exemple, le ratio sur le Carré est de 22km de chemins piétons/cycles, pour 11km de voirie.

Pour 2008, le San vise la révision de son schéma directeur. L’objectif est de poursuivre la réalisation des liaisons elles-mêmes, mais également de développer les équipements permettant de favoriser la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens. Pour cela, différentes actions sont initiées ou en cours. Il s’agit :

  • d’une étude et de la mise en place d’une signalisation de police et d’un jalonnement des liaisons douces,

  • de la mise en œuvre de stationnements adaptés, en particulier aux abords des gares de RER,

  • de la mise en place d’une vélostation (80 places) en gare de Lieusaint-Moissy dans le cadre du projet européen Encourage ; il s’agit d’un système de stationnement sécurisé (accès par badge électronique) de vélos (notamment pour les personnes allant à la gare en vélo), couplé à un système de location de vélo longue durée (en particulier pour des salariés arrivant en train et travaillant à Sénart). Un système d’entretien-réparation à la demande complétera ce dispositif. Ce projet pilote vise, en cas de succès, à être dupliqué sur les 3 autres gares RER de Sénart.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement.

Jean-Jacques FOURNIER

Aucun commentaire: